Elections professionnelles
de 2014

Créé le 7 d├ęcembre 2014

Une incontournable représentativité de la FSU

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur suffrage !

Pour la CAPA EPS 682 d’entre vous ont voté pour le SNEP/FSU LILLE (82,36%) soit 8 sièges de commissaires paritaires
Et pour la CAPA Agrégé au moins 60 agrégé EPS ont voté pour la liste commune FSU . Le SNES-SNEP-SNESUP-FSU a donc 6 sièges (46%).

Ces excellents résultats nous accordent la légitimité de vous représenter, de façon très majoritaire, de nouveau pour 4 ans et nous prenons l’engagement de tout faire pour être efficace pendant ce mandat.
Une analyse plus fine des résultats montre encore la grande difficulté que le vote électronique pose à la plupart d’entre vous, en effet moins d’un collègue sur deux a voté et cela n’est pas un gage d’efficacité du débat démocratique. Nous avons réclamé de nouveau le vote à l’urne papier en établissement (nécessaire proximité vis-à-vis de l’emploi occupé !).
Le regret que nous pouvons explicité (sans pour autant culpabiliser la profession) est le fait que voter est comme tous les droits acquis par nos ainés un droit inaliénable et indispensable à l’exercice de la démocratie et, ne pas l’utiliser demeure une défaillance dommageable.
La répartition des sièges est la finalisation du décompte des votes de chacun et nous respectons les collègues qui ont voté pour les listes concurrentes. Mais le fait de monter de 7 sièges à 9 en CAPA et CAPN EPS n’avait de sens que pour faire rentrer de façon automatique le SE-UNSA dans ces différentes CAPA, ne pas avoir tous les sièges (8 sur 9) n’est pas en soi une difficulté mais un atout puisque nous serons, au bout du compte, 8 commissaires paritaires au lieu de 7 précédemment. Nous mettrons le SE-UNSA face à ses contradictions et aux arguments développés sur le « tous certifiés » ou le positionnement vis-à-vis de l’AS et de l’UNSS (en particulier le problème de la Présidence par les chefs d’établissements).
Encore merci à toutes et tous.

Résultats Lille :

Communiqué de presse FSU 59/62 :
Elections professionnelles dans l’Education : Les personnels confortent la FSU et ses syndicats nationaux chez les personnels enseignants et non enseignants. (le 5 décembre 2014)

 

Résultats nationaux :

Avec 81,7%, le SNEP-FSU toujours plébiscité par la profession ! (le 5 décembre 2014)