Infos 62

Déclaration FSU – CTSD Pas de Calais – 27 avril 2021
La reprise scolaire du 26 avril s’est faite dans un contexte sanitaire toujours préoccupant. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour maintenir sur le long terme l’ouverture des écoles en assurant pleinement la sécurité des personnels et des élèves.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CTSD Pas de Calais – 26 mars 2021
491 !
Il ne s’agit pas du numéro d’un vol d’une compagnie aérienne mais du taux d’incidence de l’épidémie dans notre département au 19 mars : plutôt un envol, puisque, hors Paris et la région parisienne, nous sommes le département le plus touché.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 11 février 2021
La préparation de la rentrée 2021 se fait, pour la FSU, sous le signe d’une grande violence à l’égard des personnels, des élèves et de leurs familles.
Violence en termes d’éducation tout d’abord puisque l’académie se voit amputer de 194 emplois, 33 dans les collèges du Pas-de-Calais alors même que les effectifs continuent à augmenter dans le second degré dans l’académie.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CTSD Pas de Calais – 29 janvier 2021
Depuis plusieurs années, les organisations syndicales alertent l’institution sur la dégradation des conditions de travail des enseignants et des élèves, et sur la crise de recrutement qui s’est installée dans l’éducation. Force est de constater, qu’en ces temps troublés par la crise sanitaire, la seule chose qui ne change pas est bien la politique suivie par le Ministère de l’éducation Nationale.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 12 novembre 2020
Ce CDEN se tient dans un contexte grave aussi bien d’un point de vue sécuritaire que sanitaire.
Le 16 octobre dernier, Samuel Patty était assassiné parce qu’il enseignait la liberté d’expression. Assassiner , un professeur d’histoire géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’ e st s’attaquer au cœur de notre société.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 07 septembre 2020
La FSU se félicite de la tenue de ce CDEN qui doit permettre , nous le souhaitons, de faire un état des lieux précis de cette rentrée, qui pour nous, n’a rien de normal. Nous nous étonnons que plus de 8 mois après le début constaté de la pandémie dans notre pays, l’impréparation et la désinvolture continuent de guider la politique éducative du gouvernement.
Lire la suite >>

Déclaration FSU – CTSD Pas de Calais – 01 septembre 2020
C’est une rentrée bien particulière et sous Covid que nous vivons actuellement, une rentrée hors normes et pas du tout « normale et apaisée » qui ne rend que plus prégnantes les questions des conditions d’enseignements (effectifs, groupes ou pas, horaires , aides aux élèves…) , du creusement des inégalités, des évaluations nationales standardisées, de l’éducation prioritaire , de la direction d’école et bien sûr des salaires et des retraites.
Lire la suite >>