Infos 62 – Année 2025-26
Année 2025-26
Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 02 septembre 2025
Une nouvelle rentrée sous le signe de l’instabilité institutionnelle: nous ne comptons plus le nombre de ministres de l’Education Nationale , nous en oublions les noms…Y aura-t-il même un.e ministre dans quelques jours? La seule stabilité existante: celle des choix calamiteux pour le Service Public de l’Education Nationale puisque nos dirigeants , au lieu de considérer l’Education comme un investissement , préfèrent la considérer obsessionnellement comme une dépense à réduire à tout prix.
Lire la suite >>
Année 2024-25
Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 13 mars 2025
Changements fréquents de ministres, mais continuité du constat : réformes destructrices et mépris envers les personnels depuis 8 ans. Au point que notre École se trouve aujourd’hui à un point de rupture ! Le manque de moyens qui dégrade année après année les conditions de travail des personnels et des élèves, alors que la France détient le triste record des classes les plus chargées d’Europe…
Lire la suite >>
Boycott – CDEN Pas de Calais – 10 mars 2025
Les représentants des organisations syndicales FNEC-FP-FO, FSU, UNSA-Education représentées au CDEN 62 ont décidé de ne pas siéger ce lundi 10 mars 2025. Nos organisations entendent ainsi dénoncer les suppressions de postes massives dont sont victimes, une nouvelle fois, notre académie et le département du Pas-de-Calais : 127 emplois dans le 1er degré, 106 dans les collèges et segpa, 69 dans les LGT et le Postbac, 8 dans les EREA ; la suppression de 7 postes administratifs et d’un poste de personnel de direction. Dans le Pas-de-Calais , cela se traduira par 138 fermetures de classes dans les écoles maternelles et élémentaires (contre 10 ouvertures) et 41 suppressions d’emplois dans les collèges. Dans notre académie, dont les indicateurs restent obstinément au rouge, l’annulation promise des 4000 suppressions d’emplois ne se traduit par un schéma d’emploi qui profiterait de la baisse démographique pour améliorer le nombre d’élèves par classe notamment. Bien au contraire, la dégradation des conditions de travail et d’apprentissage est pérennisée, voire aggravée. Nos organisations tiennent donc à exprimer vigoureusement leur opposition à une politique budgétaire de court terme, et leur soutien aux agents et aux écoles et établissements qui paient le prix de l’austérité. Elles appellent les personnels à se rassembler mercredi 12 mars , à 14h30, à Arras (DSDEN) et à Calais (sous-préfecture).
Déclaration FSU – CSAD Pas de Calais – 05 février 2025
L’Education Nationale, c’est le changement dans la continuité! Changements fréquents de ministres : nous en sommes à notre 5e en moins d’un an! Continuité du constat : réformes destructrices et mépris envers les personnels depuis 7 ans. Au point que notre Ecole se trouve aujourd’hui à un point de rupture !
Lire la suite >>
Déclaration FSU – CSAD Pas de Calais – 25 novembre 2024
En cette rentrée scolaire, c’est la colère qui domine dans l’Education nationale. Parce qu’enseigner en France aujourd’hui, c’est enseigner dans les classes les plus chargées d’Europe avec des salaires parmi ceux les plus bas des pays de l’Union Européenne tout en travaillant davantage, puisque les enseignants français font aussi plus d’heures de cours que leurs homologues européens.
Lire la suite >>
Déclaration FSU – CDEN Pas de Calais – 10 septembre 2024
A l’heure où s’ouvre ce CDEN de rentrée, voilà 3 mois que le Président de la République a dissout l’Assemblée Nationale et 2 qu’il persiste à ignorer non seulement le résultat des législatives , mais aussi la mobilisation citoyenne exemplaire contre l’extrême droite qui s’est concrétisée par un taux de participation exceptionnel , loin de ceux de ces dernières décennies.
Lire la suite >>
Année 2023-24
Lire la suite >>
Année 2022-23
Lire la suite >>
Année 2021-22
Lire la suite >>
Année 2020-21
Lire la suite >>