Actualités mutations

Consulter les actualités mutations

Un gouvernement irresponsable !
Le SNEP-FSU à vos côtés !

Pétition : Le rôle des élues‐es et les CAP : j’y tiens !

La loi de destruction de la Fonction publique, promulguée pendant l’été, est sous-tendue par la volonté du gouvernement de mettre au pas les fonctionnaires. Elle entend réduire la capacité de leurs représentants à les défendre dans les commissions administratives paritaires et augmenter le recours aux contractuels pour pourvoir des emplois permanents.

Alors que les opérations de mutations sont à la croisée de l’intérêt général (en assurant l’effectivité du service public sur tout le territoire) et de l’intérêt personnel et/ou professionnel, des collègues, le gouvernement tente de masquer l’affaiblissement du rôle des commissaires paritaires en mettant en exergue les discussions sur les grandes orientations en matière de mutation, alors que celles-ci existaient déjà dans notre ministère.
Nous assistons à une grave atteinte de ce qui a fondé le contrat social dans la Fonction Publique : le paritarisme.
Dorénavant, seuls les personnels pourront décider d’être défendus par leurs représentants syndicaux. Le gouvernement a décidé de priver les élus des personnels de leur capacité à vérifier de façon exhaustive les opérations de mutation. La transparence, l’équité de traitement sont ainsi sérieusement mises à mal, laissant les personnels dans le doute face à des décisions qui resteront obscures et donc empreintes d’arbitraire.
Fi ! Le rôle et l’expertise des élus SNEP-FSU sont reconnus. Ils poursuivront, avec la même détermination qu’auparavant, la défense individuelle et collective des personnels. Ils continueront à exiger de l’administration le respect des droits des personnels et à arguer pour obtenir des améliorations dans le respect des règles.
Avec les élus SNEP-FSU, il est plus que jamais nécessaire de contester le sort qui est fait au paritarisme. Le gouvernement doit se confronter au désaveu cinglant des personnels sur les régressions inacceptables de cette loi dans le cadre de la gestion de la mobilité et de la carrière.
Plus que jamais, se rassembler et ne pas rester isolé sont une nécessité, c’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher du SNEP-FSU et à solliciter ses représentants pour vous assister et vous défendre lors des opérations de mutation.