Mouvement TZR

TZR et Mouvement intra Lille 2022

A) TZR : amélioration des bonifications mais à quel prix ?

Malgré l’avis unanime des personnels et des organisations syndicales, le rectorat de Lille a choisi en 2011 de fusionner les 14 zones en seulement 6, faisant passer leur superficie de 800 à 2000 km2.
Quand on sait qu’un TZR peut être amené à effectuer des remplacements dans les zones limitrophes, on comprend l’intérêt du rectorat à avoir imposé la fusion !

B) Bonifications pour la stabilisation des TZR au mouvement intra Lille :

Les personnels nommés à titre définitif en ZR participant VOLONTAIREMENT au mouvement intra-académique et souhaitant obtenir un poste en établissement se verront attribuer une bonification de 25 points par an sur les vœux formulés (hors vœux ZR). Ces bonifications sont destinées aux TZR exerçant dans l’académie de Lille et pour les TZR entrants.

C) Affectation en ZR : procédure de rattachement des TZR

La circulaire rectorale LILLE mutation intra 2022 précise :
“Au titre du mouvement 2022, les agents qui formulent des vœux en zone de remplacement (ZRE, ZRD, ZRA) ont la possibilité de saisir des « préférences ZR ». Pour chaque vœu « ZR », l’agent est invité à formuler jusqu’à 5 préférences d’affectation, selon la même typologie que pour le mouvement :
– Des voeux larges non typés (commune, groupement de communes)
– Des voeux larges typés (ex : commune d’Arras typé « lycée »)
– Des voeux précis « établissement ».

Attention : les TZR déjà titulaires d’une zone de remplacement ne doivent saisir de préférences ZR que s’ils souhaitent changer de Zone de Remplacement à la rentrée scolaire 2022.

Les préférences permettront, en tenant compte des besoins en ressource enseignante par territoire et discipline, d’attribuer un établissement de rattachement administratif au plus près des souhaits des agents. Les affectations en remplacement et suppléance seront également réalisées, dans la mesure du possible, en tenant compte des préférences des agents.


“Pour les nouveaux TZR, ou les TZR qui changent de ZR lors du mouvement, le rattachement administratif à un établissement est déterminé en fonction des besoins du service, et dans la mesure du possible, en fonction des vœux effectués lors du mouvement. Ils ont la possibilité de formuler des préférences sur SIAM lors de la saisie des vœux de ZR.

Si vous êtes déjà TZR, et que vous souhaitez changer d’établissement de rattachement, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante https://www.ac-lille.fr/dialoguemouvement avant le 1er juin 2022.

Vous pourrez consulter votre nouveau rattachement sur i-prof à compter du 21 juin 2021.

Les titulaires sur zone de remplacement sont affectés en remplacement ou en suppléance au plus proche de l’établissement de rattachement.”