Mouvement TZR

TZR et Mouvement intra Lille 2020

A) TZR : amélioration des bonifications mais à quel prix ?

Malgré l’avis unanime des personnels et des organisations syndicales, le rectorat de Lille a choisi en 2011 de fusionner les 14 zones en seulement 6, faisant passer leur superficie de 800 à 2000 km2.
Quand on sait qu’un TZR peut être amené à effectuer des remplacements dans les zones limitrophes, on comprend l’intérêt du rectorat à avoir imposé la fusion !

B) Bonifications pour la stabilisation des TZR au mouvement intra Lille :

Les personnels nommés à titre définitif en ZR participant VOLONTAIREMENT au mouvement intra-académique et souhaitant obtenir un poste en établissement se verront attribuer une bonification de 25 points par an sur les vœux formulés (hors vœux ZR). Ces bonifications sont destinées aux TZR exerçant dans l’académie de Lille et pour les TZR entrants.

C) Affectation en ZR : procédure de rattachement des TZR

La phase d’ajustement a été supprimée par le rectorat de Lille contre l’avis unanime des organisations syndicales. Par conséquent, il n’est plus possible de vérifier les procédures par les représentants du SNEP-FSU. Les TZR n’ont donc plus de vœux de préférences à faire.

La circulaire rectorale LILLE mutation intra 2020 précise :
« Pour les nouveaux TZR, le rattachement administratif à un établissement est déterminé en fonction des besoins du service, et dans la mesure du possible, en fonction des vœux effectués lors du mouvement.

Si vous êtes déjà TZR, et que vous souhaitez changer d’établissement de rattachement, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante https://www.ac-lille.fr/dialoguemouvement avant le 12 juin 2020.

Vous pourrez consulter votre nouveau rattachement sur i-prof à compter du 01 juillet 2020.
Les titulaires sur zone de remplacement sont affectés en remplacement ou en suppléance au plus proche de l’établissement de rattachement. »

Théoriquement, la phase d’ajustement est la « 3ème » phase du mouvement celle qui traite de l’affectation des TZR. Elle concerne les collègues déjà TZR dans l’académie et les nouveaux TZR qui ont tous formulé des préférences pour des remplacements à l’année (AFA) au sein de leur zone de remplacement. Un formulaire de confirmation est édité pour les préférences émises à la phase d’ajustement. Cette participation se déroule pendant la période d’ouverture du serveur lors de la phase intra académique.
Il ne faut pas confondre la phase d’ajustement et la phase intra académique à laquelle les TZR ne participent que s’ils désirent quitter la ZR dont ils sont titulaires, soit pour une autre ZR de l’académie, soit pour une affectation définitive en établissement.

Le SNEP-FSU revendique pour les TZR la possibilité de formuler des préférences (remplacement à l’année ou remplacement de courte et moyenne durée) pour cette phase et une affectation selon un barème concerté lors d’un groupe de travail.