REP+ : une prime à géométrie variable
C’est l’opacité qui règne en maître ! Les collègues en REP+ le découvrent à propos de la part modulable de la prime REP+, jouet managérial créé par le ministre. Versée avec le salaire du mois de février ou mars et le moins que l’on puisse dire, c’est que les collègues ont bien du mal à comprendre les critères qui ont déterminé l’attribution des différents taux pour les 41 établissements REP+ de l’académie.
La FSU a d’ailleurs interpellé la rectrice lors du dernier CTA pour lui demander comment les services du rectorat ont procédé pour classer les établissements. Aucune réponse claire et précise n’a été obtenue pour le moment. Le SNEP-FSU invite donc les collègues à s’adresser à la rectrice (modèle de courrier) afin d’obtenir des explications sur l’inégalité de traitement entre les établissements… et pour exiger la perception de la prime à taux maximal pour toutes et tous !
Sur le fond, le SNEP-FSU rappelle son opposition au principe de la part variable de la prime REP+ et demande à ce que l’intégralité de l’indemnité soit versée à l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements, y compris aux AED et AESH, honteusement écartés de cette indemnité. Le SNEP-FSU dénonce cette mise en concurrence entre établissements et personnels qui relève de pratiques managériales totalement hors sol et inacceptables.
Recommandations générales à partir du 14 mars 2022
FAQ Coronavirus (Maj le 17 mars 2022)
Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 1 pour le secondaire et le primaire s’applique.
Recommandations sanitaires pour l’organisation des rencontres-établissements UNSS – COVID 19 à partir du 14 février 2022
Décisions sanitaires pour le sport à partir du 14 mars 2022 (Ministère chargé des sports)
Suspicion ou confirmation de cas covid (Maj le 14 mars 2022) : ce qu’il faut faire
Le protocole s’applique pour les activités physiques et sportives. Les activités des associations sportives scolaires (UNSS) sont des activités physiques et sportives volontaires des élèves et constituent une composante de l’éducation physique et sportive (article L 552-1 du code de l’éducation) .
Elles sont donc soumises aux même règles que l’EPS (voir questions/réponses sur l’EPS) et doivent respecter le même protocole sanitaire.
Les rencontres UNSS peuvent reprendre là où elles avaient été suspendues. Toutes les APSA sont possibles en intérieur comme en extérieur. Pas de masque pendant la pratique. En intérieur, pour les APSA impliquant des contacts, les fiches sport peuvent être adaptées localement pour limiter les contacts excessifs ou une proximité prolongée.
Situation sanitaire et rentrée scolaire 2021 : consulter la page
Mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 (Maj le 10 janvier 2022)
Cadre sanitaire pour le fonctionnement des établissements scolaires – Rentrée 2021 (Maj juillet 2021)
Synthèse des 4 niveaux de mesures sanitaires (Maj août 2021)
(pour rappel, Repères pour l’organisation de l’EPS au 1er mai 2021)
Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)
CT académique du 18 février : la FSU pointe les pièges des Contrats Locaux d’Accompagnement
Projet Local d'Evaluation

Bac : le guide syndical face au Projet Local d’Evaluation Consulter
Quelques réflexions sur le Plan Local d’Evaluation Lire
Questions/réponses sur le Plan Local d’Evaluation
Nouvelles modalités de prise en charge des personnes vulnérables