Législatives 2022 : la FSU 59/ 62 s’adresse aux organisations politiques progressistes
Notre fédération syndicale se mobilise au quotidien pour défendre les intérêts des salarié.es et une société
plus juste et plus solidaire. Elle lutte pour les salaires, l’emploi, la présence et le renforcement des Services
publics au service de toutes et tous sur tout le territoire, pour un investissement éducatif ambitieux permettant à tous les jeunes de réussir scolairement et professionnellement …
Lire la suite
Ce ne sont pas des changements de têtes mais des changements de politiques que revendique le SNEP FSU
La nomination de Pap Ndiaye au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse est un symbole de rupture avec JM Blanquer compte tenu de son parcours, ses positions et sa vision de la laïcité. Nous dénonçons ici les attaques de la droite et de l’extrême droite dont il est victime, depuis sa nomination.
Malgré tout, le discours de passation n’a pas montré de rupture en confirmant l’accent mis sur les fondamentaux qui ne peut que nous inquiéter. Elisabeth Borne défend la nomination de son ministre en rappelant qu’il s’inscrit dans le développement de la politique de l’excellence et de l’égalité des chances. Pour le SNEP FSU, il faudrait déjà s’attacher à garantir l’égalité et l’effectivité des droits pour toutes et tous. Cela ne pourra passer que par un investissement d’ampleur pour l’éducation : salaires, recrutements, programmes, amélioration des conditions de travail.
Un Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques est créé. Amélie Oudéa-Castéra en est la Ministre. Le SNEP-FSU portait la revendication d’un ministère de plein exercice pour la Jeunesse et les Sports, si cela va dans le bon sens, il s’étonne que la Jeunesse ne soit pas intégrée à ce ministère. Amelie Oudéa Castéra a porté le programme sports d’E. Macron et la volonté d’inscrire pour les élèves 2 heures de plus de sport par semaine. Pour le SNEP FSU « l’égalité des chances » passe par 4 h d’EPS par semaine obligatoire pour tous les élèves et non un dispositif qui générera des inégalités.
C’est en ce sens que le SNEP-FSU va prendre contact très rapidement avec la nouvelle Ministre des sports et le nouveau Ministre de l’Education Nationale pour que les politiques publiques éducatives et sportives répondent aux besoins de la population. Des plans de recrutements et de revalorisations salariales doivent être urgemment mis en place.
Recommandations générales à partir du 14 mars 2022
FAQ Coronavirus (Maj le 17 mars 2022)
Compte tenu de la situation épidémique, le protocole sanitaire de niveau 1 pour le secondaire et le primaire s’applique.
Recommandations sanitaires pour l’organisation des rencontres-établissements UNSS – COVID 19 à partir du 14 février 2022
Décisions sanitaires pour le sport à partir du 14 mars 2022 (Ministère chargé des sports)
Suspicion ou confirmation de cas covid (Maj le 14 mars 2022) : ce qu’il faut faire
Le protocole s’applique pour les activités physiques et sportives. Les activités des associations sportives scolaires (UNSS) sont des activités physiques et sportives volontaires des élèves et constituent une composante de l’éducation physique et sportive (article L 552-1 du code de l’éducation) .
Elles sont donc soumises aux même règles que l’EPS (voir questions/réponses sur l’EPS) et doivent respecter le même protocole sanitaire.
Les rencontres UNSS peuvent reprendre là où elles avaient été suspendues. Toutes les APSA sont possibles en intérieur comme en extérieur. Pas de masque pendant la pratique. En intérieur, pour les APSA impliquant des contacts, les fiches sport peuvent être adaptées localement pour limiter les contacts excessifs ou une proximité prolongée.
Situation sanitaire et rentrée scolaire 2021 : consulter la page
Mesures relatives à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 (Maj le 10 janvier 2022)
Cadre sanitaire pour le fonctionnement des établissements scolaires – Rentrée 2021 (Maj juillet 2021)
Synthèse des 4 niveaux de mesures sanitaires (Maj août 2021)
(pour rappel, Repères pour l’organisation de l’EPS au 1er mai 2021)
Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)
CT académique du 18 février : la FSU pointe les pièges des Contrats Locaux d’Accompagnement
Projet Local d'Evaluation

Bac : le guide syndical face au Projet Local d’Evaluation Consulter
Quelques réflexions sur le Plan Local d’Evaluation Lire
Questions/réponses sur le Plan Local d’Evaluation
Nouvelles modalités de prise en charge des personnes vulnérables