Compte rendu CAPA agrégé hors classe – Année 2018-19

Déclaration FSU pour la CAPA Hors classe des Professeurs Agrégés du 22 mai 2019

La CAPA Agrégé Hors classe LILLE du 22 mai 2019 a étudié 662 agrégés promouvables (à partir du 9ème échelon et 2 ans d’ancienneté au 31 août 2019) pour le passage à la hors classe. Elle a été précédée d’un groupe de travail.

Lors de la CAPA, les élus de la FSU ont tenu à rappeler leur mandat :
l’accès de tous à la hors classe avant la retraite, et faire en sorte qu’elle soit considérée comme un 12e échelon. C’est également l’intention affichée lors de la mise en place du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations) puisque la carrière des enseignants a « désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades ».
Il faut préciser que seuls les professeurs agrégés au 11ème échelon avec plus de 3 ans d’ancienneté et ceux au 10ème échelon depuis plus de 2 ans voient leur salaire augmenté après reclassement dans le grade hors classe. Les autres promus n’ont aucun gain financier immédiat.

C’est sur la base de ces critères que les élus de la FSU sont intervenus lors du groupe de travail puis durant la CAPA.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’enseignants qui ont reçu une appréciation du recteur lors de la CAPA de l’an dernier mais aussi ceux ayant vécu leur rendez-vous de carrière en 2018 : ils avaient ainsi déjà pu contester leur appréciation finale «Recteur».
Pour rappel, l’appréciation Recteur (la seule déterminante avec l’échelon pour le classement final) est contingentée à 10% d’Excellent par échelon, 45% de Très Satisfaisant par échelon et sont pérennes pour les enseignants non promus.

La CAPA a donc vérifié le classement issu du barème et analysé la situation de 48 enseignants qui n’avaient pas, pour des diverses raisons (changement de corps, congés…), obtenu d’appréciation finale.
Nos interventions ont permis d’améliorer certaines situations avec l’appréciation Recteur relevée notamment pour des collègues proches de la retraite et ainsi intégrer la liste des 166 professeurs proposés (20% des promouvables).
L’action des commissaires paritaires FSU a contribué à optimiser leurs chances d’être promus.

Les dossiers des 166 professeurs proposés seront examinés à la CAPN de nomination qui se déroulera début juillet 2019.

Concernant la discipline EPS, le nombre de promouvables examinés a été de 32. Après les interventions du SNEP-FSU, l’administration a retenu 5 propositions dont 1 issue de l’enseignement supérieur. 1 seule femme figure parmi ces propositions. Les barèmes des propositions retenues s’échelonnent de 245 à 175 points.

Rappelons qu’au titre de l’année 2018 pour l’EPS, 196 nominations à la hors classe agrégée avaient été prononcées au plan national, le dernier promu avec un barème de 185 points. 6 professeurs agrégés EPS de l’académie de Lille avaient accédé en 2018 à la hors classe des agrégés (6 en 2017, 4 en 2016).