Compte rendu CAPA agrégé classe exceptionnelle – Année 2019-20

Déclaration FSU CAPA classe exceptionnelle des professeurs agrégés du 30 juin 2020

Réunie le 30 juin 2020, la CAPA Agrégé a établi la liste des propositions à la classe exceptionnelle des agrégé.e.s.
271 professeurs agrégés hors classe promouvables ; 100 au titre du vivier 1, 171 au titre du vivier 2.
100 propositions pour le vivier 1 et 34 pour le vivier 2 sont remontées à la Capn qui se tiendra le 24 septembre 2020. Nous n’avons pas à ce jour connaissance du nombre de promotions possibles par vivier.

Les élus FSU ont pointé l’insuffisance du contingent du vivier 2 (34 propositions pour 171 promouvables) et la disproportion avec le vivier 1 puisque les 100 promouvables sont tous remontés.
Les élus FSU ont également rappelé la revendication que tous les professeurs agrégés déroulant une carrière complète puissent partir en retraite à la classe exceptionnelle.
Afin de fluidifier l’accès au grade, ils ont demandé qu’une attention particulière soit portée aux promouvables en fin de carrière. Le risque d’un blocage rapide de l’accès à la classe exceptionnelle est en perspective et nous avons défendu la priorité donnée à l’âge et l’ancienneté dans la carrière, seul moyen de permettre la rotation des promus puisque le grade de la classe exceptionnelle est plafonné à 10% du corps des professeurs agrégés.

En outre, des propositions ont été faites pour assurer un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes, entre les disciplines.

Vivier 1 :
6 professeurs agrégés ayant été promus au titre de la promotion 2017-18 ont permis d’attribuer 4 avis TS supplémentaires pour lesquels nous avons fait des propositions permettant d’améliorer l’appréciation du Recteur de promouvables en fin de carrière.
Vivier 2 :
La confirmation de départs proches en retraite de 2 promouvables a permis que nous obtenions des avis TS supplémentaires mais globalement les représentants des corps d’inspection ont la plupart du temps refusé de revenir sur leur avis et ont continué à développer la rhétorique du mérite.

Parmi les propositions remontées, la répartition des appréciations contingentées du Recteur est la suivante :
Vivier 1 : 20 avis « exceptionnel » et 30 « très satisfaisant » et 50 « satisfaisant » (la barre est à 58 points)
Vivier 2 : 7 avis « exceptionnel » et 43 « très satisfaisant » (la barre est à 132 points)

En ce qui concerne l’EPS, 9 propositions remontées (7 au titre du vivier 1, 2 au vivier 2) pour 13 promouvables.

Notre insistance sur les questions de parité et de sous-représentation de disciplines (lettres) a contraint l’administration à quelques bougés très insuffisants.
Le compte n’y est pas et l’on peut craindre, avec la mise en œuvre finale l’année prochaine de la loi sur la Fonction Publique qui supprime les Capa de carrière, que l’administration, s’épargnant dorénavant les propositions de la FSU, ne prive la majorité d’enseignants en fin de carrière de promotions.