Compte rendu CAPA agrégé hors classe – Année 2019-20

Déclaration FSU pour la CAPA Hors classe des Professeurs Agrégés du 09 juin 2020

La CAPA agrégé hors classe Lille 2020 s’est réunie en visioconférence le mardi 9 juin 2020 pour examiner les candidatures de 750 professeurs agrégés promouvables à la hors-classe, chacun y étant éligible à partir d’une ancienneté de deux ans dans le 9ème échelon.
L’administration de Lille proposera 262 de ces candidatures (soit 20% des promouvables) à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) qui décidera le 3 juillet 2020 des promotions.
Grâce au PPCR, ces propositions en CAPA puis ces promotions en CAPN se font de manière assez automatique et donc transparente, par l’établissement d’un barème calculé à partir de l’ancienneté et de l’appréciation posée par le recteur à l’issue des rendez-vous de carrière (A Consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent).
Ce système garantit ainsi à tous les professeurs agrégés de parcourir au moins les deux grades (classe normale et hors-classe) de la carrière avant d’atteindre à la retraite même si l’administration se réserve le droit de s’opposer au passage à la hors-classe.
Il faut préciser que seuls les professeurs agrégés au 11ème échelon avec plus de 3 ans d’ancienneté et ceux au 10ème échelon depuis plus de 2 ans voient leur traitement indiciaire augmenté après reclassement dans le grade hors classe. Les autres promus n’ont aucun gain financier immédiat.

La CAPA a donc vérifié le classement issu du barème et analysé la situation de 35 enseignants qui ont obtenu une nouvelle appréciation finale Recteur contingentée à 10% d’Excellent et 45% de Très Satisfaisant par échelon. Pour rappel, cette appréciation reste pérenne pour les enseignants non promus.
Nos interventions en séance ont permis d’améliorer le tableau des propositions du rectorat en pointant la situation de quelques collègues avancés dans leur carrière avec l’appréciation Recteur relevée.
Tous les professeurs agrégés au 11ème échelon (sauf une opposition) se retrouvent donc cette année en position d’être promus en CAPN et quasiment tous les collègues du 10ème proche de la retraite.

Concernant la discipline EPS, le nombre de promouvables examinés est de 36. Après les interventions du SNEP-FSU, l’administration a retenu 11 propositions dont 2 issues de l’enseignement supérieur. 7 femmes figurent parmi ces propositions. Les barèmes des propositions retenues s’échelonnent de 255 à 155 points.

Rappelons qu’au titre de l’année 2019 pour l’EPS, 128 nominations avaient été prononcées au plan national, le dernier promu avec un barème de 185 points. 3 professeurs agrégés EPS de l’académie de Lille avaient accédé en 2019 à la hors classe des agrégés (6 en 2018, 6 en 2017).
Par les revendications de la FSU et nos batailles syndicales, il faut que dans l’avenir le troisième grade de la carrière, la Classe Exceptionnelle ne fonctionne plus comme le petit privilège que l’administration voudrait réserver à une minorité mais comme un grade destiné lui aussi à être atteint et parcouru par l’ensemble des professeurs agrégés.